Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 18:44

Position géographique

L’ Albanie est un pays d’ Europe du sud-est, à l’ ouest de la péninsule des Balkans, dont les coordonnées géographiques sont 39 16’ de latitude et 42 39’ de longitude. L’ Albanie est presque à mi-chemin entre l’ Equateur et la pôle nord, et recouvre une surface de 28.748 km2. La distance totale parcourue le long de la frontière albanaise représente 1094 km ; dont 657-km est terrestre, 316-km maritime, 48-km en bord de rivière et 73 km en bord de lac. La République d’ Albanie, est limitrophe avec la république du Kosovo et le Monténégro au nord / nord-est, , avec l’ ancienne République Yougoslave de Macédoine à l’ Est, et avec la République de Grèce au sud / sud-est. Du côté ouest, le littoral albanais est arrosé par les mers Adriatique et Ionienne. L’ altitude moyenne est de 708 m, i.e. deux fois plus haute que celle de l’ Europe. L’ Albanie fait parti de la zone sub-tropicale humide de l’ hémisphère nord, et possède un climat méditérranéen.

Climat

Régions côtières : Central méditerranéen, doux et humide l’ hiver, chaud et sec l’ été. Régions alpines : Central continental, froid, vent et pluie l’ hiver, humide l’ été.

Relief

Basses-terres – Ouest de l’ Albanie, Plaine – Est de l’ Albanie Alpin – Nord de l’ Albanie, le point culminant - Mont Korabi ( 2,753m)

Population

3,364,571 ( Juin 1999 ) 95% d’ Albanais, 3% de Grecs et 2% d’ origines variées Capitale Tirana ( depuis 1920 ) Villes principales Durres, Vlora, Saranda, Shkodra, Berat, Korca, Gjirokastra, Elbasani,

Langue officielle:  Albanais

L’ Albanais est une langue indo-européenne qui constitue une branche isolée de sa famille d’ après les repères de son idiosyncrasie. Le géographe grec, Ptolémée, a témoigné de l’ existence des Albanais et de la langue albanaise au second siècle de notre ère. Le nom de "Shqiperi" (Albanie) a remplacé l’ ancien nom "Arberi" ( ou Arbani ) à la fin du XVII ème siècle, sous l’ effet d’ influences historiques nouvelles, afin de donner plus d’ importance à la relation entre la notion de nation et l’ utilisation de l’ Albanais comme langue, dès lors appelée "Shqip". La langue albanaise est aussi utilisée ( à l’ écrit & à l’ oral ) dans certaines parties des Kosovo, Serbie & Monténégro, et Macédoine, où vivent des ethnies albanaises.

Contexte historique

Le territoire de l’ Albanie fut habité dès l’ Antiquité. Certaines traces de vies du milieu jusque vers la fin du Paléolithique ( - 100 000 à - 10 000 ans ), ont été trouvées à Xare, ou encore dans les Cavernes de Saint Marina à Saranda. Les albanais sont les descendants directs des Illyriens. Le territoire des tribus illyriennes s’étendait de la partie ouest des Balkans, jusqu’à la rivière appelée Save et le Danube au nord, les rivières Morava et Vardar à l’ est ( la frontière avec la Thrace ), et la chaîne de montagnes de Pinde au sud / sud-est ( la frontière avec les Grecs et les Macédoniens ). A la chute de l’ empire Romain, en l’ an 395 après J.C., l’ Illyrie est restée sous la domination de l’ Empire Byzantin. Par la suite, l’ Illyrie a subi les invasions de plusieurs tribus barbares, telles les Goths, les Avars, etc. Du IV e au VI e siècles, les Slaves ont envahi en parti le Nord et l’ Est de l’ Illyrie, ainsi que la Macédoine qui s’ est vue rattachée au cours du temps.

L’ invasion ottomane ( XIV siècle ) a implanté le système militaire féodal en Arberia ( Albanie ), mais les soulèvements permanents des princes d’ Albanie ont conduit à la glorieuse résistance du peuple albanais sous le commandement du héros national Georges Kastrioti (Georges Kastriote), connu sous le nom de Scanderbeg ( le seigneur Alexandre). Scanderbeg réussit à faire naître un état albanais centralisé ( Arberia ), et son drapeau devint le drapeau national de l’ Albanie. Le XVIII e siècle a marqué l’ épanouissement de deux « Patriarcats » albanais très bien organisés et très puissants : le Patriarcat de Bushatllinj ( Bushatli ) ( dont Shkodra était le centre et gouverné par Karamahmut Pasha Bushatlli ) ; et le Patriarcat de Ioaninna ( Jannina) ( dont Ioaninna était le centre et gouverné par Ali Pashe Tepelena ( Ali de Tepelenë ). Le paroxysme du combat pour l’ indépendance et l’ identité nationale a été atteint par le Mouvement de Renaissance Albanaise, qui a commencé en 1830. En 1878, ce mouvement s’ avérait très bien organisé par la Ligue de Prizren, qui servait de premier commandement militaire et politique des soulèvements albanais. Mais, assez malencontrueusement, la même année, le congrès de Berlin a décidé de partager les territoires albanais au profit des états voisins, le Monténégro, la Serbie et la Grèce. Néanmoins, le mouvement de libération albanais a été couronné de succès par la Proclamation de l’ Indépendance, le 28 novembre 1912.

Pendant la première guerre mondiale, l’ Albanie a été transformée en champ de bataille par les puissances en présence, au cours des invasions successives par l’ Italie, la Serbie, le Monténégro, la Grèce, la France et l’ Autriche-Hongrie. En 1920, le congrès de Lushnja ( une ville située à 90 km au sud de Tirana ), après un consensus des différents représentants de toute l’ Albanie, a déclaré Tirana capitale de l’ Albanie. Le 21 janvier 1925, l’ Assemblée Constitutionnelle a déclaré l’ Albanie République Parlementaire et Ahmet Zog a été élu président d’ Albanie, mais il avait tant de pouvoir entre les mains qu’ en fait, la République fonctionnait comme un modèle Présidentiel.

Le 1er septembre 1928, l’ Assemblée Constitutionnelle a déclaré l’ Albanie Royaume Démocratique Parlementaire et Ahmet Zog roi d’ Albanie, recevant le titre royal de « Zog I ». Le 7 avril 1939, l’ Italie fasciste a envahi l’ Albanie et par conséquent, le 12 avril 1939, l’ Assemblée Constitutionnelle pour ainsi dire, a déclaré la fin du royaume de Zog et offert la couronne à Victor Emmanuel III. L’ état d’ Albanie est resté officieusement un Royaume Constitutionnel sous la dynastie des Savoie. Le 29 novembre 1944, l’ Albanie était libérée des envahisseurs nazis – fascistes. Dès lors, l’ Albanie a été dirigée par le régime communiste d’ Enver Hoxha, qui a influencé le repli du pays sur lui-même. Le 11 janvier 1946, l’ Assemblée Constitutionnelle a déclaré l’ Albanie République populaire, telle une des formes de dictature du prolétariat, qui a duré a peu près un demi-siècle jusqu’ au 29 Avril 1991, jour où le premier Parlement pluraliste a déclaré l’ Albanie République Parlementaire.

Système politique:
République parlementaire

Description du drapeau :
Rouge avec un aigle noir à deux têtes au centre

Economie ( source: 2001 CIA Book of Facts ) Economiquement pauvre, en retrait par rapport au reste de l’ Europe, l’ Albanie effectue la transition difficile vers une économie plus moderne d’ ouverture de marché. Le gouvernement a pris des mesures très sévères contre le violente criminalité tout en ravivant l’ activité économique et le commerce. L’ économie est soutenue par des aides financières de l’ ordre de 400 à 600 millions de dollars par an, essentiellement de la Grèce et de l’ Italie. L’ agriculture qui représente la moitié du PIB, se maintient à un niveau relativement bas à cause des fréquentes sécheresses et de la nécessité de moderniser l’ équipement et de consolider les parcelles de terrain. PIB: parité de pouvoir d’ achat - 14 billions $ (est. 2002) PIB – taux de croissance réelle: 5% (2002 est.) PIB – répartition par secteur: agriculture : 49%, industrie : 27%, services : 24% (est. 2002) Population au-dessous du seuil de pauvreté : 30% (est. 2001) Taux d’ inflation ( prix à la consommation ) : 6% (est. 2002) Population active: 1.283 millions ( sans inclure 352,000 travailleurs émigrés et 261,000 domestiquement sans emploi ) (est. 2000) Industries: transformation des aliments, textiles et habillement ; bois, pétrole, ciment, médicaments, mines, métaux de base, force hydraulique. Exportations – produits: textiles et chaussures; asphalte, métaux et minerais métalliques, pétrole brut ; légumes, fruits, tabac. Exportations – partenaires : Italie 71%, Grèce 12%, Allemagne 7%, Ex-Yougoslavie 3% (2001) Importations – produits: machines et équipements, denrées alimentaires, textiles, médicaments Importations – partenaires: Italie 32%, Grèce 26%, Turquie 6%, Allemagne 6%, Bulgarie 2% (2001) Dette – externe : $784 million (2000) Monnaie: lek (ALL)

Source: site web du ministère des affaires Etrangères Albanais :

http://www.mfa.gov.al/web/Ministry_of_Foreign_Affairs_of_Albania_1_2.php?evn=change_lng

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Simbad
commenter cet article

commentaires

S’Héberger À Vlora (Albanie)

  • : S’héberger à Vlora – Touriste en Albanie
  • S’héberger à Vlora – Touriste en Albanie
  • : Découvrir et visiter la ville de Vlora - la "porte" de la riviera albanaise. La plus touristique de l’Albanie. Mais, connaitre aussi la région et le pays ...
  • Contact

VLORA - APPARTEMENT A LOUER

Location Uj të Ftohtë - Location de vacances - Residenca Pallati Meksi
Location Comté de Vlorë

Appartement à louer ! 80 m2


 


  Location - Location de vacances - Appartement

 

Appartement à louer - 50 m2

 



Vous voulez faire un voyage inoubliable en Albanie? Vous voulez trouver un moyen d'hébergement confortable, propre, spacieux? Vous désirez louer un appartement pour une ou plusieurs personnes? Vous voulez découvrir ce pays inconnu, son histoire et sa culture d'une incroyable richesse, ses traditions millénaires, mais aussi la région de Vlora, la riviera albanaise et ses plages encore vierges? Je loue un appartement dans la ville de VLORA. Cet appartement se trouve dans une résidence toute neuve, à la fois à 50 mètres de la mer Méditerranée et juste aux pieds des montagnes. VLORA, c'est 300 jours de soleil par an, au milieu d'oliviers séculaires. De Vlora, vous avez accès en moins de 30mn à la montagne et le village touristique de Llogora (1200 mètres au-dessus du niveau de la mer), aux superbes plages de la mer ionienne de Radhime, Dhermi, Himare, Qeparo et à la magnifique ville de Saranda, juste face à l'île de Corfou. L'appartement fait 64 m2: cuisine bien équipée, une salle de séjour, une chambre à coucher, un salon, salle de bain, air conditionné, poste de télévision, deux balcons. Pour plus d'informations, contactez-moi à cette adresse e-mail: vasilq@yahoo.fr ou téléphonéz-moi sur mon téléphone portable: 00 33 66 51 21 1 84 ( quand vous-etes au dehors de la France )  ou 06 65 12 11 84 ( en France) ...

→ → → REGION DE VLORA


Vlora au Google Maps


http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=map+albania&um=1&ie=UTF-8&split=0&sa=X&oi=geocode_result&resnum=1&ct=title



VLORA

Vlora est ma ville natale. Je suis né là, à l’aube d’un jour de novembre, "tombant" sur les mains de une sage-femme italienne. La ville, actuellement a plus de 100.000 habitants et se situe dans la partie du sud-ouest d'Albanie, sur la côte de l'Adriatique...( Clic sur image ! ) 


LLOGORA

Le village touristique de LLogora, à 30mn de VLORA, se trouve au coeur d'un massif forestier qui culmine à 1200 mètres, sur une surface de 1040 ha. Depuis le col de Llogora s'ouvre un panorama grandiose : toute la région de Himara, la côte d'azur albanaise, s'étend devant vous, jusqu'à la mer ionienne. Pour arriver à Llogora, on suit pendant 30mn la route nationale qui va de Vlora à Saranda. Pour les amateurs de parapente, le site de Llogora est exceptionnel, impressionnant! Vous pouvez décoller de 600 ou de 1400 mètres et survoler les plages sauvages. Les courants y sont favorables une grande partie de l'année. Les reliefs se prolongent, en continu, sur 90km. Pour vous en rendre compte, cliquez sur la photo ou sur le lien ...

 

Pour plus d’information
cliques sur l’image


LA RIVIERA


La riviera albanaise est la plus belle zone touristique en Albanie. Elle s’étend sur une longueur de 100 km le long du littoral, entre la baie de Vlora et le point méridional le plus extrême de la côte, aux confins avec la Grèce ...
  ( Pour plus d'information, cliquez sur l'image ! )




QEPARO

Qeparo est le plus beau village de la riviera albanaise. Là sont nés mes ancêtres, là se trouvent les ruines de la maison de mes parents. J' y ai passé les années de mon enfance. Là-bas j’ai découvert pour la première fois la magie de la mer, la beauté des couchers de soleil, le vent du sud plein d’arômes iodés, ainsi que le vent d'hiver, rempli de la fraîcheur des montagnes ... ( Cliquez sur l'image ! )


Albanie-recit-de-voyage.jpg 
Cliquez sur l'image ...


outils webmaster

Mes photos

Catégories